Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulletin de l'APMES
21 novembre 2006

COMPLÉMENT D’ENQUÊTE

Début février 2006, branle bas de combat dans notre école : une équipe de France 2 va venir tourner un reportage sur la prévention des risques majeurs ; reportage qui va faire partie de la très sérieuse émission « complément d’enquête » et qui sera diffusé le 14 février. Pour une fois, peut-être une émission d’investigation va montrer une image de la Principauté différente de ce que les grandes chaînes de la télévision française nous ont habitués à voir. Sans sombrer dans la paranoïa du racisme anti-monégasque, il faut tout de même constater que les grandes chaînes de télévision françaises ne nous épargnent guère depuis quelques années : propos diffamatoires voire insultants, reportages sur le blanchiment d’argent, j’en passe et des meilleures : émissions racoleuses  sur une bien triste jet set , vieilles comtesses emperlousées, etc… Il y avait de quoi s’inquiéter. Comment  et à quelle sauce l’éducation nationale monégasque allait être croquer ?
Donc, ces messieurs et mesdames journalistes et  techniciens  débarquent, tournent toute la journée. Vous imaginez aisément le stress de la direction de l’école, des membres de la cellule de crise, de la commission de sécurité (et de l’institutrice volontaire d’office)  qui ont planché depuis des années sur le plan SESAM, accompli bénévolement un travail remarquable et qui risquent de voir leurs efforts et leur dévouement balayés d’un revers de reportage. Et là, divine surprise ! Enfin un reportage honnête, clair, objectif et qui donne une image de la principauté qui sort des sentiers battus  et des poncifs habituels sur Monaco.
La qualité des équipes pédagogiques, des installations mises à la disposition de la collectivité et surtout le souci des institutions de prévoir, de protéger en cas de risques majeurs : c’est enfin une image plus qu’importante pour notre pays !
L’enseignement et ses prolongements éducatifs au centre des préoccupations d’un pays, aussi petit soit-il, n’est-ce point une valeur essentielle ?
Nous le pensons sincèrement. Les grincheux soulèveront la durée du reportage (5 min) et l’heure de grande écoute ! (1 h15 du matin ), mais c’est une petite porte ouverte à d’autres reportages sur la qualité des personnels de l’éducation nationale monégasque pourquoi pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Bulletin de l'APMES
Publicité
Publicité