Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulletin de l'APMES
21 novembre 2006

Commission de l’Education Nationale

Au mois de juillet 2005, comme chaque année, notre association est représentée au Comité de l’Education Nationale qui réunit tous les représentants de l’action éducative au sein de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Monsieur le Conseiller pour l’Intérieur : Monsieur Deslandes préside la Commission et commente l’épais document qui nous est remis et fait le bilan de l’année scolaire précédente. Lorsque chaque point est abordé, Monsieur le Président demande si les membres de la Commission veulent intervenir pour apporter des précisions ou solliciter des explications.  Notre association est active au sein du Comité et  nous sommes heureux que notre voix y soit toujours respectée. C’est un moment rare pour un enseignant d’être pris en considération pour sa fonction et son rôle éducatifs. C’est un moment rare où l’enseignant a le sentiment d’être épaulé voire défendu par  les plus Hautes Autorités de la Fonction Publique en charge de l’Education.
Je tenais à vous faire partager cette sensation bien rare : la fierté de la considération du Corps Enseignant comme acteur essentiel de l’Education nationale.
Il est regrettable  que cette situation soit bien orpheline de notre quotidien.

Cette année nous avons appris avec satisfaction que la situation des aides maternelles allait évoluer dans un sens favorable puisque leur fonction a été revalorisée de la catégorie D à la catégorie C de la grille de salaire et que les représentantes de chaque école primaire allaient être reçues par Madame le Commissaire de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports afin qu’elles puissant lui faire part de leurs préoccupations au niveau des horaires de travail.
Je vous rappelle que dès 2004, notre Association avait porté sa petite pierre à l’avancement des négociations. Alertés par nos adhérentes qui s’inquiétaient de leur situation et dont certaines nous avaient fait parvenir des courriers très véhéments, nous avions opté pour que le dialogue et la demande d’information l’emportent.
Nous avions eu des rencontres très courtoises et constructives avec les autorités de l’Education Nationale et les plus hauts représentants du Conseil National. Nous nous réjouissons que nos actions aient œuvré à l’avancée de cette entreprise.
Nous suivons, bien entendu ce dossier.

Au sujet de la prévention contre le SIDA, nous avons demandé que la distribution gratuite de préservatifs  dans les infirmeries des lycées et du collège soit plus anonyme mais plus efficace, il nous a été promis que tout avait été mis en œuvre pour faire évoluer cette action dans le bon sens...
Notre association a remarqué que l’absentéisme des élèves était croissant.  La veille des vacances scolaires En effet, dans un monde de loisirs récurrents, la tentation de certaines familles de partir hors vacances scolaires est alléchante du point de vue pécuniaire. Madame le Commissaire a appuyé notre observation  chiffres à l’appui et  nous a promis de réagir sur ces abus ; dorénavant toutes les demandes exceptionnelles d’absences seront étudiées par son service et en cas de non-respect répété du règlement, des sanctions sur le paiement des allocations  familiales pourraient même être engagées…

Publicité
Publicité
Commentaires
Bulletin de l'APMES
Publicité
Publicité